C’est à la fin de l’été 2017 que les Coqs et les Poules de la SAE se sont réunis dans la campagne d’Eure et Loir. En effet, le 9 septembre 2017, les membres de la SAE ont pu participer à la Journée Technique « poule » animée par le juge Patrick Guénard.

Des grandes races, représentées avec les Brahmas, jusqu’aux poules naines Soie et Pekin, en passant par les Barnevelders, les Gournay et Combattants Indien, tous les sujets ont pu exprimer leurs qualités … et leurs quelques points d’amélioration. Les éleveurs ont pu bénéficier des conseils du juge, se rappeler ou apprendre les critères de jugement principaux, partager leurs expériences, et poser toutes leurs questions.

Patrick Guénard, a insisté sur l’importance de posséder le standard des races élevées et de s’y conformer pour la sélection des sujets en vue des présentations en exposition. Après une explication sur la prise en main des sujets, chaque éleveur a pu avoir un examen détaillé des animaux amenés pour la journée technique, basé sur les caractéristiques propres à chaque race.

Les expériences et conseils d’élevage se sont échangés au cours d’un repas très convivial, agrémenté par les petits plats amenés par les éleveurs. Une très bonne ambiance avicole avant le démarrage des concours de la saison 2017-2018.

Les poules avaient été choisies pour cette première journée technique, au vu du nombre d’éleveurs. Les autres espèces, lapins, cobaye, pigeons, auront leur moment d’attention à tour de rôle au cours des années suivantes.